Faites l’Écologie pas la guerre !

Faites l’Écologie pas la guerre !
Image tirée du film "Les Bidasses en Folie"

Coucou petit.e guerrier.e écolo ! Aujourd’hui, pose ta colère, et prend ton bouquet de fleurs à la main, on va se servir de l’écologie pour arrêter les guerres. Ou au moins en réduire le nombre ! Car oui, nous sommes en partie responsables de beaucoup d’entre elles. Et on va aussi voir comment aider les victimes de ces guerres.

PRÉVENIR LES GUERRES

Choisis la sobriété énergétique

Qui dit guerre, dit ressources. Derrière les motifs vernis tels « la liberté », « la démocratie », « l’éducation », « la libération d’un tyran », il y a toujours des intérêts cachés qui puent autant qu’une marée noire. Le charbon, le pétrole, le gaz, l’uranium, le cobalt, les métaux rares, etc…

Alors le plus important c’est de réduire ta consommation afin d’entamer la décroissance, pour aller vers la sobriété énergétique. Car aucune énergie n’est parfaite et même les ressources de la transition énergétique créent des tensions. Dans un deuxième temps seulement, regarde les fournisseurs d’énergie vraiment verts et si tu le peux, fonce vers Enercoop ou Planète oui ! Et milite pour que les investissements de l’état favorisent une transition écologique qui favorise les énergies renouvelables éthiques. Car oui c’est un choix essentiellement politique. Promis tu t’éclaireras pas à la bougie.

Change de banque et d’assurance

Oui ta banque et ton assurance soutiennent des guerres par rapport aux énergies mais également aux ventes d’armes. Oui une banque reste une banque et un bras du capitalisme mais il y en a quand même des moins pires que d’autres comme Le Crédit Coopératif, La Nef, La Banque Postale, Helios et Only One. On va essayer de faire mieux déjà, et de tacler les pires. Mais attentions aux arnaques « écolos » ! Et au passage, va faire de la désobéissance civile contre les ventes d’armes et le fossile, ça soulage !

Choisis la sobriété numérique

Matériaux rares et polluants, minerais du conflit, le monde numérique (ordi, téléphone, etc…) – loin d’être écolo et éthique – en est bourré. Encore une fois Guerre = Ressource ! Exemple : le coltan et le cobalt pour les batteries au Congo, fruit du travail des enfants. Va lire notre article pour en savoir plus sur la sobriété numérique

Reprend le contrôle de l’eau

Les guerres de l’eau c’est pas chouette. Il y en a déjà dans le monde. Et même en France il faut faire attention, car par exemple Nestlé privatise l’eau en Lorraine. Alors pour éviter ça, arrête les bouteilles plastique, demande une régie publique de l’eau et refuse la construction de nouveaux barrages. On t’en dit plus sur notre article sur l’eau !

Végétalise et relocalise ton alimentation

Comment sont nourris les animaux d’élevage le plus souvent ? Blé importé de Russie, soja OGM qui déforeste au Brésil, etc… Les protéines végétales polluent moins et peuvent nourrir plus de gens que les protéines animales. Donc ce conseil marche également pour les guerres liées aux famines.

Privilégier le local c’est aussi moins dépendre d’autres pays qui font la guerre et donc moins les soutenir. Et puis l’autonomie c’est bien franchement ! Trop engagé cet article. Viens lire notre article sur comment devenir végétarien et sur la cuisine écolo.

Milite pour les transports doux accessibles

Oulala essence, batterie, etc… La voiture individuelle c’est vraiment pas le top pour la paix mondiale. Sans parler de la pollution qui entraîne le réchauffement climatique DONC plus de catastrophes et d’instabilité menant à de nouvelles guerres. Le vélo et les transports en commun c’est cool, viens militer pour qu’il y en ait plus et que tu y ai accès en toute sécurité même à la campagne. Viens lire nos articles sur les transports doux !

FAIRE FACE A LA GUERRE

Donne

Oui mais attention, ne donne pas ce qui t’arrange et à n’importe qui, interroge toi sur leurs vrais besoins. Quelqu’un qui est sous les bombes se fichera légèrement d’avoir tes anciens après ski. Quelqu’un qui n’a accès ni à l’eau ni à la nourriture se fichera de ta boîte de lait en poudre. L’économie sociale et solidaire c’est super mais avec un peu d’empathie c’est mieux. L‘argent, le temps de bénévolat, l’écoute, l’accueil, les pétitions, les manifestations peuvent être appréciables aussi pour aider les victimes de guerres. Tu peux aussi soutenir Amnesty International ou d’autres ONG. Ou tout simplement donner une soupe, c’est bien aussi.

Accueille et apprend à connaître l’autre

Pour ne plus jamais voir selon leur couleur de peau, leur culture ou leur religion une différence entre réfugié.es et migrant.es, et ne plus jamais entendre les mots « immigration de qualité ». Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse : ça pourrait être toi dans quelques années qui fuit un pays en guerre ou un aléa climatique, tu aimerais bien être bien accueilli à ce moment là. Le racisme, ça pue.

Et si tu n’arrives pas à ne pas être raciste, alors donne à SOS Racisme au moins pour te rattraper.

PLUS JAMAIS ÇA

Cultive ton sens critique

Mmmh pas facile les fake news, les médias qui font l’autruche ou qui mentent, les biais de confirmation et le complotisme. Règle numéro 1, lire ou regarder plusieurs sources, en particulier celles qui son pas d’accord avec toi. Règle numéro 2, éviter les chaînes d’info continu, les réseaux sociaux. Règle numéro 3, se méfier des biais de confirmation. Règle numéro 4, en parler avec les concerné.es. Règles numéro 5, ne pas se sentir obligé.e d’avoir et de donner un avis sur tout.

Apprends la communication non violente

La Communication Non Violente c’est trop bien ! Cultive l’empathie, la bienveillance et l’ouverture d’esprit. Plus de communication, moins de malentendus. Moins de malentendus, moins de conflits. Moins de conflits moins de violence. Moins de violence, moins de guerres.

Assume l’héritage de ton pays et de ton éducation

On ne te demande pas de te sentir coupable, mais il faut avoir conscience de l’Histoire et de tes privilèges qui en découlent pour avancer main dans la main avec les personnes qui n’ont pas ces avantages et ne pas reproduire les mêmes erreurs. C’est à ça que sert l’écologie décoloniale.

Tu ne te sens pas concerné.e par la guerre ou l’instabilité ? Mais tu es en colère devant le prix de l’essence et du gaz ? Dis-toi que ce sont des conséquences qui aurait pu être évitées si on n’avait fait preuve d’une vision sur le long terme. Je te renvoie donc au début de l’article 😉

Voici quelques scénarios positifs ou négatifs de ruptures mondiales, à ne pas regarder si tu es dépressif.ve.

Les Liens :

https://www.amnesty.fr/

https://www.guide-electricite-verte.fr/
https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2018/11/BanquesFrancaises_Fossiles_Nov2018.pdf
https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/les-banques-et-le-financement-de
https://reporterre.net/Cooperative-ou-pas-une-banque

https://www.madmoizelle.com/avec-laccueil-des-refugies-ukrainiens-le-racisme-detat-francais-devoile-son-vrai-visage-1253379

https://www.madmoizelle.com/avec-laccueil-des-refugies-ukrainiens-le-racisme-detat-francais-devoile-son-vrai-visage-1253379

https://ecovadis.com/fr/glossary/conflict-minerals/

https://www.novethic.fr/actualite/social/droits-humains/isr-rse/les-minerais-du-conflit-un-fleau-a-l-heure-du-tout-numerique-144012.html

https://reporterre.net/A-Vittel-Nestle-privatise-la-nappe-phreatique

https://livre.fnac.com/a9518132/Marshall-B-Rosenberg-Les-mots-sont-des-fenetres-ou-bien-ce-sont-des-murs

https://www.planete-oui.fr/particuliers

https://www.helios.do/

https://www.labanquepostale.fr/

https://sos-racisme.org/

https://www.slate.fr/story/98505/pays-non-colonises-puissances-europeennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal